Actualité

30 Septembre 2022

Ecole, EPS et sport : l'actualité de la rentrée 2022-2023

Concertation pour l'école du futur

Notre école, faisons-la ensemble

Annoncée par le ministre de l'Education nationale, des concertations locales (écoles, collèges, lycées) se dérouleront en octobre pour "faire émerger des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités". Sous le titre « faire notre école ensemble », cette démarche "volontaire" pilotée par le directeur-rices et chefs d'établissement doit associer les équipes éducatives et les partenaires du territoire. Le guide ministériel précise qu'il ne s'agit pas "d'un nouveau grand débat sur l'école" mais "d'un travail commun et local pour trouver des solutions pour améliorer la réussite des élèves".

Trois axes thématiques guideront le travail : l'excellence (l'élévation du niveau et la réussite de tous les élèves), l'égalité (la réduction des inégalités et la mixité) et le bien-être (pour que chaque élève se sente accueilli et encouragé).

Trois étapes sont annoncées : la concertation (12h sur les 108h dans le 1er degré; 2 journées banalisées dans le secondaire), l'élaboration d'un projet pédagogique à l'appui du projet d'école/d'établissement, le soutien financier du fonds d'innovation pédagogique.

Présentation, consignes et supports de mise en oeuvre sur le site Eduscol

 

Les autres informations de la rentrée 2022
L'action des ministères s'inscrit dans le cadre des priorités définies lors du séminaire gouvernemental de rentrée. Elle se décline par différents dispsoitifs de rentrée. Tour d'horizon.

Education nationale
La circulaire de rentrée texte les axes prioritaires de la politique éducative de l'école. Cette année, le nouveau ministre appelle de ses voeux  « Une école engagée pour l’excellence, l’égalité et le bien être ».

Parmi les priorités annoncées :
- L’objectif de résorption des inégalités scolaires reste une priorité. L'école doit continuer à être pleinement inclusive.
- Dans la continuité de l’expérimentation marseillaise, le ministre met en place un dispositif d’appui aux innovations locales.
- La maîtrise des savoirs fondamentaux - la lecture, l'écriture, les mathématiques - conditionne la réussite scolaire et constitue ainsi un objectif prioritaire dès la maternelle.
- 3 priorités au collège : réduction des inégalités, l'ouverture aux métiers et au monde professionnel et le développement de la pratique sportive sur le temps périscolaire.
- L'introduction des mathématiques dans le tronc commun en classe de première générale.
- Au lycée professionnel, l'expérimentation Avenir pro, mise en place dans une centaine de lycées professionnels en 2021-2022, sera étendue.
- Dans tous les lycées professionnels, des actions spécifiques permettant l'accès facilité à l'emploi seront déployées, dans la continuité des modules d'insertion des classes de terminale.

Concernant le sport et l'EPS :
- Les 30 minutes d'activité physique quotidienne seront généralisées à compter de la rentrée dans toutes les écoles de France. Les professeurs des écoles seront accompagnés pour faciliter l'intégration de cette activité dans la journée des élèves.
- Les collèges volontaires seront invités à mettre en place, à titre expérimental, une organisation des emplois du temps permettant à tout ou partie de leurs élèves de pouvoir faire deux heures d'activités sportives sur le temps périscolaire, dans des clubs ou associations sportives.
 
Sport
Le Pass'Sport, dispositf d'aide aux familles (50€) pour l'inscription en club sportif, est reconduit et couvre la période du 1/06 au 31/12/2022.
Il concerne les jeunes de 6 à 17 ans bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire, les 6-30 ans bénéficiant de l'allocation enfant/adulte handicapé et les étudiants boursiers de moins de 28 ans.
Il s'applique pour les inscriptions en clubs sportifs (affiliés aux fédérations sportives) et dans les QPV/Cités éducatives, aux clubs agréés. Les adhésions au sport scolaire (USEP, UNSS) restent exclues du dispositif. A titre expérimental, pour les étudiants, l'inscription dans des structures "du loisir sportif marchand" signataires "d'une charte d'engagement" est prise en compte dans certains départements (59, 62, 77, 93, 94).
 
 
Les textes de référence
La circulaire de rentrée au BOEN n°26 du 30/06/2022
La généralisation des 30'APQ à l'école élémentaire
L'expérimentation des 2h de sport supplémentaire sur le temps extrascolaire du collège au BOEN n°32 du 1/09/2022
Les priorités du ministre P. Ndaye : le dossier de presse du 26/09/2022
La mise en oeuvre du pass Sport au BOEN n°32 du 1/09/2022.

Actualités

  • 06 Juin 2022

    Sport : patinage artistique

    Réglementation

    Suite aux constats de grande vulnérabilité des toutes jeunes patineuses pour résister aux diff&ea ... lire la suite
  • 29 Août 2022

    Le coût de la rentrée pour les étudiants en STAPS

    11° baromètre ANESTAPS

    L’Association nationale des étudiants en STAPS (ANESTAPS) présente son 11e baromèrte é ... lire la suite
  • 01 Septembre 2022

    Aide à l'inscription des jeunes en clubs sportifs

    Pass'Sport 2022

    Le Pass'Sport est un dispositif public de soutien aux familles pour favoriser l'inscription des jeunes dans les clubs sp ... lire la suite
  • 01 Septembre 2022

    La prescription médicale d’activité physique

    Guide et fiches HSA

    La haute autorité de santé (HAS) a validé, en juillet 2022, les documents relatifs à la cons ... lire la suite
  • 06 Septembre 2022

    Lutte contre le dopage : éduquer, contrôler

    Convention INSEP / AFLD

    Afin de s’associer dans la lutte contre le dopage, Fabien Canu, Directeur général de l’INSEP e ... lire la suite
  • 26 Septembre 2022

    Les Européens et le sport

    Eurobaromètre (Commission européenne)

    L’Eurobaromètre publié par la Commission européenne et réalisé au printemps 202 ... lire la suite
  • 28 Septembre 2022

    Les étudiants et le sport

    Rapport ANESTAPS-ONAPS

    L’ANESTAPS et l’ONAPS ont lancé en janvier dernier une grande enquête sur la pratique d’a ... lire la suite
  • 01 Octobre 2022

    Métiers du Sport : état des lieux actualisé

    Enquête COSMOS

    L'enquête réalisée par le COSMOS à la demande de l’Observatoire des Métiers ... lire la suite