Enseignants, entraîneurs, animateurs, formateurs
Toute l'actualité professionnelle de l'EPS et du Sport
Accueilli par Maryse Chrétien, présidente de l’Association générale des enseignants des écoles maternelles publiques (AGEEM) à l’occasion du 95e congrès national à Boulazac, le ministre de l’Education nationale, P. Ndiaye a salué l’engagement de l’association et la qualité de sa réflexion pour faire de l’école maternelle le premier lieu de réussite d’enfants qui y commencent leur parcours scolaire.
Lors de sa visite des expositions pédagogiques issues du travail des membres de l’AGEEM au cours de l’année, il a souligné le rôle de l’association pour faire « émerger des innovations » et défendre l’exercice « d’un métier solidaire et collectif ».
Il a également pointé des éléments de la professionnalité des enseignants (une lutte de l’AGEEM dès 1921 pour faire reconnaître le caractère commun et obtenir l’égalité institutionnelle avec ceux de l’élémentaire) et un travail à poursuivre et renouveler sur la différence entre jouer, apprendre et jouer pour faire apprendre, la prise en compte des connaissances récentes sur le développement cognitif, l’acquisition du langage (compréhension, raisonnement mais aussi relations aux autres), l’écrit, les maths… autant « d’apprentissages nécessaires pour aborder l’école élémentaire ».
Après avoir annoncé le renforcement des formations des enseignants des classes de grandes sections dédoublées en éducation prioritaire, il a annoncé le lancement et la mise en œuvre d’un « plan maternelle » afin de donner à tous les enfants « des débuts heureux dans leur scolarité ».