Enseignants, entraîneurs, animateurs, formateurs
Toute l'actualité professionnelle de l'EPS et du Sport
30 Mars 2022 - 31 Mars 2022
Ce colloque constitue la dernière étape d'un cycle d'études sur le thème de l'histoire de l'animation nature-environnement 1970-1990. Il est organisé par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep).
Jusqu'au années 1960, des associations ont fait avancer la conservation de la nature et la gestion écologique du patrimoine naturel et humain, les sociétés savantes (principalement d’histoire naturelle) ont été les premiers lieux d’information et de sensibilisation du public, tandis que des associations d'éducation populaire et des scouts utilisaient la nature comme support d'animation. Les séjours "hors des murs de l’école" sont initiés dans les années 1950 ainsi que les premiers stages d'étude et d'observation du milieu. Les années 1960-1970 sont une période d’effervescence pour les associations régionales de protection de la nature. Des clivages se font jour : rural-urbain, écologistes productivistes, centre-périphérie, libertaire-autoritaire, identité-cosmopolitisme… L'émergence de modèles didactiques, de courants, d'approches variées complexifie le secteur. Sous l’influence de la conférence de Rio, la notion de "valeur de l’environnement" se complète de celle de "civisme" jusqu'à l'apparition -controversée- du concept de "développement durable".
Le colloque associera selon la formule habituelle des colloques du Pajep des archivistes, des chercheurs et des acteurs(militants, représentants d’associations). La position de l’animation environnement au carrefour des sciences et pratiques naturalistes, de la protection, de l’éducation populaire, du monde de l’école mais aussi des sports de pleine nature implique une ouverture au-delà des disciplines de références que seront l’histoire et les sciences de l’éducation.
Le site du colloque là.