Officiel

06 Avril 2020

Orientation et égalité des chances en zones rurales

Rapport de mission

À partir d’un état des lieux de la situation des jeunes habitant en zones rurales et dans les petites villes, ainsi que des politiques de lutte contre les inégalités territoriales, la "Mission pour l’orientation et l’égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes" propose un scénario ayant pour diversifier et d’accentuer les dispositifs adressés à la jeunesse éloignée des grandes métropoles.

Offre culture et sportive : le rapport met en avant la création d'un indice d'éloignement des collèges par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) dans une note d’information datant d’octobre 2019. Celle-ci tient compte, pour un établissement donné, « du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive ». Cet indice permet de constater que l'éloignement de l'offre culturelle et sportive a un effet sur la réussite scolaire. En effet, « plus celui-ci est éloigné, moins le passage en seconde générale et technologique est fréquent ». 

Une des préconisations émergeant de ce rapport est l'importance d'ouvrir les établissements sur leur environnement et d’enrichir les offres artistiques, culturelles et sportives qui peuvent s’y développer. Il importe aussi de construire des écosystèmes de réussite autour des jeunes ruraux, en mobilisant une pluralité d’acteurs et en pensant l’orientation dans un cadre socio-économique concret, pour permettre à chaque jeune de mieux appréhender à la fois son environnement et les opportunités dont il dispose, ici et ailleurs. Dans cette perspective, la mission préconise d'évoluer vers une approche garantissant à chaque jeune, quel que soit son lieu de résidence, la possibilité d’accéder aux formations post-brevet et post-bac qui lui correspondent.

On note également l'exemple des lycées agricoles qui ne sont pas seulement des lieux de formation : ils sont aussi des acteurs du développement territorial. On peut aussi noter que la grande majorité d’entre eux propose un internat ce qui implique que les jeunes internes participent activement à la vie de l’établissement, notamment en organisant des activités sportives et culturelles en dehors du temps scolaire.

rapport-de-la-mission-orientation-et-galit-des-chances-dans-la-france-des-zones-rurales-et-des-petites-villes-restaurer-la-promesse-r-publicaine-51680_15861828171.pdf

Actualités

  • 04 Août 2020

    Université : hybridation des formations

    Officiel

    15 projets d'universités ont été retenus par le ministère de l'enseignement supérieur ... lire la suite
  • 06 Août 2020

    Le programme des Jeux paralympiques

    Tokyo 2020 (24/08-5/09/2021)

    Le comité d’organisation des Jeux de Tokyo 2020 et le comité international paralympique (IPC) ont an ... lire la suite
  • 01 Septembre 2020

    Protocoles sanitaires pour réouverture des écoles

    Mise à jour 01/09/2020 : le protocole sanitaire destiné aux établissements scolaires a ét&ea ... lire la suite
  • 01 Septembre 2020

    Recommandations EPS au bac

    Dans un document réunissant des repères pour la reprise de l'EPS en contexte COVID, le ministère de ... lire la suite
  • 02 Septembre 2020

    Recommandations reprise des activités physiques

    Septembre 2020

    Le ministère chargé des Sports a réalisé un guide composé de fiches pratiques apporta ... lire la suite
  • 09 Septembre 2020

    Guide "Sports dans la nature"

    Ressources grand public

    Le Ministère chargé des Sports a lancé l’opération Sports dans la Nature et propose ... lire la suite
  • 15 Septembre 2020

    Plan de relance pour le sport

    Le Premier ministre, Jean Castex, a présenté le plan de relance du gouvernement pour le sport. Sur une p&e ... lire la suite
  • 24 Septembre 2020

    #PasLeDernier

    Campagne grand public

    Par la campagne #PasLeDernier, co-financée par l’Agence Française du Développement (AFD), le ... lire la suite