Officiel

01 Septembre 2021

Les épreuves du nouveau CAPEPS 2022 (3° concours)

Officiel (concours)

Les nouvelles modalités des épreuves du CAPEPS 3° concours (session 2022) sont désormais officielles. Il comportera deux épreuves d'admissibilité et trois épreuves d'admission.

Deux épreuves d'admissibilité

Epreuve écrite disciplinaire.

Dissertation visant à contrôler la connaissance et la maîtrise de la discipline éducation physique et sportive et à évaluer la capacité du candidat à mobiliser des connaissances issues des sciences humaines et sociales et validées par la recherche. Ces connaissances d'appui doivent permettre de répondre aux enjeux sociaux, historiques, culturels, éducatifs et scolaires de la discipline afin de mieux comprendre les mutations actuelles d'une discipline d'enseignement obligatoire pour tous les élèves du second degré au sein du système éducatif français.

Durée : 5 h, Note sur 20 (>=5 éliminatoire) , coef. 4.

Trois épreuves d'admission

1° Leçon.

Conception et animation d'une séance d'enseignement en EPS à partir d'un support fourni par le jury (enregistrement vidéo de situations d'enseignement, contexte d'établissement) permettant d'apprécier la maîtrise de l'enseignement (compétences pédagogiques et didactiques) des activités physiques, sportives et artistiques supports de l'enseignement de l'EPS dans un contexte scolaire déterminé.
Le jury apprécie la capacité du candidat à concevoir, conduire, réguler, différencier et évaluer une leçon d'EPS qui prend appui sur les caractéristiques précises des élèves dans la classe mais aussi sur les données relatives à l'établissement.

Préparation : 3h. Epreuve : 1 h (15 min exposé, 45 min entretien avec le jury).
Notée sur 20 (0 éliminatoire) Coefficient 2.

2° Epreuve de connaissances pratiques et théoriques des activités physiques sportives et artistiques.

L'épreuve vise à vérifier la capacité à mobiliser des compétences requises pour exercer le métier de professeur d'EPS, en toute sécurité et que le candidat est en mesure, à partir d'une analyse de la motricité des élèves, de prendre des décisions pour proposer une démarche d'intervention dans différents contextes (niveaux de classe et d'acquisition).

Ces compétences sont évaluées au travers de 3 prestations physiques (1 spécialité et 2 polyvalences, choisies par le candidat au moment de son inscription) issues de champs d'apprentissages différents.

Au cours des prestations physiques, le candidat présente une motricité polyvalente prenant appui sur ses capacités physiques, une préparation physique sérieuse adaptée à l'épreuve et la mobilisation en acte de compétences professionnelles attendues (par exemple : se préparer seul ou à plusieurs, collaborer, coacher, analyser, réguler, arbitrer…).

Au cours de l'entretien (sur l’activité de spécialité), le candidat doit faire des choix ciblés à partir d'un diagnostic de la motricité des élèves observés au travers d'un support vidéo et proposer une démarche d'intervention adaptée, source de transformation de l'activité de l'élève. Pour cela, il mobilise des connaissances scientifiques, technologiques, didactiques et sécuritaires au service d'une analyse de l'activité motrice des élèves préalable à toute intervention pédagogique destinée à la transformer durablement.

Préparation 1h. Entretien 1h (dont 10 min d’exposé).

Note sur 20 (>=5 éliminatoire)

Coeff. 3 (épreuves physiques : coef. 2 dont coeff. 1 pour l'activité de spécialité et ½ pour chacune des activités de polyvalence ; entretien : coeff. 1).
L'épreuve est notée sur 20 (>=5 éliminatoire).

3° Epreuve d'entretien.
L'épreuve d'entretien porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.

1re partie (15 min) débutant par une présentation (5 min maxi) de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
2e partie (20 min) à partir de 2 mises en situation professionnelle (l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire) pour apprécier l'aptitude du candidat à

- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

Durée 35 min. L'épreuve est notée sur 20 (0 éliminatoire). Coefficient 3.

L'arrêté du 25/01/2021, JORF du 29/01/2021.

Actualités

  • 15 Mars 2021 - 22 Mars 2021

    Horizon 2022 : des assises nationales de l'EPS

    Initiative ENS-Rennes

    Quelle EPS demain : quelle visibilité, quels enjeux éducatifs et scolaires, quels impacts en termes de for ... lire la suite
  • 09 Mai 2021

    Conférence sur l'avenir de l'Europe

    Débats participatifs

    A l'occasion de la Fête de l'Europe, l'Union européenne annonce l'ouverture d'une Conférence partici ... lire la suite
  • 01 Juillet 2021

    Sport et EPS : les priorités ministérielles

    Circulaires de rentrée

    Quatre circulaires de rentrée sont parues. La première concerne les axes prioritaires pour l'année ... lire la suite
  • 09 Juillet 2021

    Décès de Gérard Bosc

    La fédération française de basket a annoncé le décès de Gérard Bosc &ag ... lire la suite
  • 26 Juillet 2021

    IEP : Sport, violences sexuelles et sexistes

    Rapport IGESR

    Suite aux nombreux témoignages qui se sont manifestés sur #sciencesporcs en février 2021, la missio ... lire la suite
  • 30 Juillet 2021

    Rapport au corps à l'adolescence : ce qu'en disent les 10-23 ans

    Sciences participatives

    Dans le cadre d'une étude (thèse) sur le rapport au corps chez les adolescents et adolescentes, une &eacut ... lire la suite
  • 10 Août 2021

    Tennis de table : entreprises solidaires

    Concours Medef-FFTT

    Afin d'améliorer les liens entre le monde de l'entreprise et la fédération française de tenn ... lire la suite
  • 01 Septembre 2021

    EPS et interdisciplinarité

    Sciences participatives

    Afin d'actualiser la connaissance des réalités des pratiques professionnelles, une enquête en ligne ... lire la suite
  • 02 Septembre 2021

    Géolocaliser et recenser les sources de pollution

    Sciences participatives (Surfrider fondation)

    Parce que les pollutions marines trouvent d'abord leurs sources dans nos rivières, le programme participatif Plas ... lire la suite
  • 03 Septembre 2021 - 01 Octobre 2021

    Sentez-vous sport 2021

    En septembre aura lieu la 12e édition de la Rentrée Sentez-Vous Sport. Les demandes de albellisation des & ... lire la suite
  • 06 Septembre 2021

    Carte passerelle : de l'école au club sportif

    Le renforcement du lien entre l’Education nationale et le monde sportif associatif est un héritage convoit& ... lire la suite
  • 06 Septembre 2021

    Rentrée 2021 : aide à l'inscription des jeunes en clubs sportifs

    Pass'Sport

    Alors que la crise sanitaire a entraîné une baisse inquiétante de l'activité physique et une ... lire la suite
  • 16 Octobre 2021 - 17 Octobre 2021

    Jeux des jeunes : la finale nationale

    A l'initiative du CNOSF, en partenariat avec l'UNSS et l'UGSEL, les Jeux des jeunes destinés aux élè ... lire la suite