11 Février 2021
Sport, santé et EPS en classes préparatoires aux grandes écoles
Officiel
Les filières, organisation des études et conditions d'admission dans les classes préparatoires aux grandes écoles sont modifiées à compter de la rentrée 2021.
• Pour les filières mathématiques, physiques, informatique : 2h d'EPS hebdomadaires sont inscrites dans les enseignements communs aux 4 périodes. Toutefois, c'est le seul enseignement qui ne dispose pas de programme précisant les objectifs et contenus d'enseignements.
• Pour les filières économiques et commerciales, l'EPS ne figure pas dans les disciplines d'enseignement.
A partir de l'année 2021, le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC, et TSI est intitulé : santé, prévention.
Les sujets abordés peuvent se décliner dans les domaines de la santé humaine et des comportements et modes de vie. L'étudiant ou le groupe d'étudiants pourra s'orienter vers un sujet mené à l'échelle de l'individu, des populations, voire à une échelle plus globale et intégrée (concept « one health »).Il permet une large gamme d'approches (études expérimentales pratiques, exploitation de bases de données, réalisation et/ou exploitation de modélisations).
Au
BOEN spécial n°1 du 11/02/2021.