Officiel

02 Avril 2021

Contrôle de l'honorabilité de l'encadrement

Officiel

Afin d'assurer la protection des pratiquants sportifs, notamment mineurs, l’honorabilité des personnes chargées d’enseigner, d’encadrer, d’animer (L. 212-9 du Code du sport) ou d’exploiter un établissement d’APS (L. 322-1 du Code du sport) est contrôlée.

Création d'un traitement automatisé « SI Honorabilité »

Les services de l’Etat (DS, DEPVA) sont autorisés à créer un système informatique de traitement de données (SI) afin de s'assurer que leur maintien en activité ne présente pas de risques ou de dangers pour la santé et la sécurité physique ou morale des mineurs ou des pratiquants. Le système « SI Honorabilité » comporte 2 portails :
- SI dépose collecte les informations nécessaires à l'interrogation du casier judiciaire national et du fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV) et la base des personnes faisant l'objet d'une mesure de suspension, d'injonction de cesser d'exercer ou d'interdiction d'exercer.
- SI Retour permet de recevoir des informations des fichiers interrogés par le « SI Dépose » et, le cas échéant, de consulter la base des cadres interdits.

Les données conservées sont :
- SI Dépose : l’état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que noms-prénom des père et mère des personnes nées à l'étranger) et les informations sur l’activité (département de résidence et d'exercice, association sportive dans laquelle sont exercées les fonctions d’éducateur ou dirigeant).
- SI Retour  : code (0 ou 1) de réponse des fichiers interrogés ainsi que la date, la nature, la durée et les motifs de la mesure de suspension, d'injonction de cesser d'exercer ou d'interdiction (sans mention de jugements ou de condamnations).

Toute opération relative au traitement « SI Honorabilité » fait l'objet d'un enregistrement comprenant l'identification de l'utilisateur ainsi que la date, l'heure et la nature de l'intervention dans ce traitement :
- Pour SI dépose, les personnes autorisées à enregistrer, consulter ou modifier les données sont habilitées par la direction des sports dans chaque fédération sportive.
- Pour SI Retour, seuls les agents désignés à raison de leurs attributions respectives et dans la limite du besoin d'en connaître sont habilités à accéder aux données. Sans être habilités, les agents des DRAJES et des DJES sont destinataires des données enregistrées. Déploiement, durée de conservation des données et conditions de rectification sont également précisés.

Arrêté du 31/03/2021, JORF n°79 du 2/04/2021 

 

Éducateurs sportifs et des établissements d’activités physiques et sportives

Le fichier existant est enrichi de la liste des personnes faisant l'objet d'une mesure administrative d'interdiction d'exercer, ou d'injonction de cesser d'exercer, prise en application de l'article L. 212-13 du code du sport (date, nature, durée et motifs de la mesure d'interdiction d'exercer, ou d'injonction de cesser d'exercer, prise en application du même article) conservée pendant toute la durée de la mesure et d’un délai supplémentaire de 15 jours.

 

Transmission des informations individuelles

Les fédérations sportives sont autorisées à recueillir et à transmettre aux services de l’Etat compétents les données relatives à l’identité des pratiquants licenciés soumis au contrôle d’honorabilité.

Les personnes concernées doivent être informées par les fédérations sportives qu'elles peuvent faire l'objet d'un contrôle portant sur le respect de leurs obligations d'honorabilité (articles 706-53-7 et 776 du code de procédure pénale).

Décret n° 2021-379 du 31/03/2021, JORF n°79 du 2/04/2021.

Actualités

  • 26 Janvier 2024

    Nos peines : décès de Rémi Christinel

    C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Rémi Christinel. Conseiller p&eac ... lire la suite
  • 04 Mars 2024

    Le sport et l'activité physique : Grande cause nationale

    Depuis 1977, le gouvernement attribue le label annuel de Grande cause nationale afin de mettre en valeur un enjeu de soc ... lire la suite
  • 04 Mars 2024 - 28 Mars 2024

    Mars : égalité et inclusivité

    Universités

    Autour de la journée du 9 mars, les Universités se mobilisent. Quelques événements repr&eacu ... lire la suite
  • 12 Mars 2024

    EPS et changement climatique

    Sciences participatives (questionnaire de recherche)

    Dans le cadre d'une étude universitaire* sur "Les impacts du changement climatique et les modalités d'adap ... lire la suite
  • 14 Mars 2024

    Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse

    157 postes au concours 2024

    Le ministère de la justice recrute, pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), des &eacu ... lire la suite
  • 20 Mars 2024 - 30 Avril 2024

    La grande collecte du sport

    Dans le cadre de La grande cause nationale, 2024 points de collecte répartis sur tout le territoire recueillent v ... lire la suite
  • 13 Avril 2024 - 14 Avril 2024

    Prévention des noyades

    Journées SNSM (France)

    La société nationale de sauvetage en mer organise 2 journées de prévention, pour les jeunes ... lire la suite
  • 15 Avril 2024

    Prix Jean Vivès 2024

    Prix ANOF-SB-revue EPS

    Ce prix, du nom du premier directeur de la Revue EP&S, a été créé en 2005 par l’Ac ... lire la suite
  • 03 Juillet 2024 - 05 Juillet 2024

    Maternelle : en corps, encore !

    97° congrès national Ageem (St Brieuc)

    Chaque congrès national de l’association générale des enseignants des écoles et classe ... lire la suite