02 Juin 2022
Nouveaux ministres et nouvelles attributions
Officiel (JORF du 5 juin 2022)
Le 20 mai 2022, Pap Ndiaye a remplacé Jean-Michel Blanquer au poste de Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse. Sylvie Retailleau a été nommée Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Amélie Ouéda-Castéra a été nommée Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Les attributions des trois ministères ainsi que les compositions des cabinets ministériels ont également été remaniées.
Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse : Pap Ndiaye
Les attributions : Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de l'accès de chacun aux savoirs et du développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique, culturelle et sportive des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il élabore et met en œuvre la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative. (...) Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.
Il a autorité sur la DGESCO. Il dispose de la DGSIP et DGIP et peut faire appel à la direction générale des médias et des industries culturelles. Il a autorité sur la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Il a autorité, conjointement avec le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, sur l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Il peut faire appel à l'INSEE, la DARES, l'IGAS et la DIN.
Au cabinet du ministre: Jean-Marc HUART (Directeur), Anastasia ILINE (directrice adjointe), Thomas LEROUX (pédagogique et savoirs fondamentaux), Guillaume HOUZEL (orientation, enseignement professionnel et apprentissage), Fanny JAFFRAY (culture, mémoire et égalité des chances), Luc PHAM (jeunesse, engagement, sport et valeurs de la République), Nicolas KANHONOU (école inclusive, égalité et lutte contre les discriminations).
Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques: Amélie Ouéda-Castéra
Les
attributions : Elle prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à la promotion, à l'organisation et l'accès à la pratique des activités physiques et sportives. A ce titre, il élabore et met en œuvre, en liaison avec les ministres intéressés, la politique du Gouvernement en faveur du développement de la pratique sportive, du sport de haut niveau et de la haute performance sportive, notamment dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Elle coordonne les actions menées dans ce domaine lorsqu'elles relèvent de plusieurs départements ministériels. Il est notamment chargé de la définition et de la mise en œuvre des politiques relatives à la préparation des candidatures et à l'organisation des grands événements sportifs. A la demande du Premier ministre et par délégation de celui-ci, elle préside le comité interministériel chargé de définir les orientations pour l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Conjointement avec le Premier ministre, elle organise les actions d'information relatives aux jeux Olympiques et Paralympiques, s'assure de la mobilisation de la société autour de cette manifestation et veille à la valorisation de ses effets économiques, sociaux, environnementaux et culturels, ainsi que de son héritage.
Elle a autorité sur la direction des sports et sur la délégation interministérielle aux grands événements sportifs.
Elle a, conjointement avec le Premier ministre, autorité sur la délégation interministérielle aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Elle a autorité, conjointement avec le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Elle dispose de la direction générale de l'enseignement scolaire, de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et de la direction générale de la santé. Elle peut faire appel à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle.
Au cabinet de la ministre: Antoine GOBELET (Directeur), Siane de CAMAS (Cheffe de cabinet)
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche : Sylvie Retailleau
Les
attributions: Elle prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative au développement de l'enseignement supérieur. Elle propose et, en liaison avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie. Elle prépare les décisions du Gouvernement relatives à l'attribution des ressources et des moyens alloués par l'Etat dans le cadre de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur ». Elle contribue à la définition et à la mise en œuvre du programme des investissements d'avenir. Elle est compétente pour la définition et la mise en œuvre de la politique de vie étudiante. Elle prépare les décisions du Gouvernement relatives à la constitution d'universités de recherche à rayonnement international. Elle participe à la promotion des sciences et des technologies, à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle ainsi qu'à la politique de transition écologique et énergétique.
Elle a autorité sur la DGESIP et sur la DGRI. Elle a autorité, conjointement avec le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et avec le ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, sur l'IGESR.
Elle dispose de DGESCO.
Au cabinet de la ministre: Oliver Ginez (Directeur), Naomi Peres (Directrice adjointe), Lucas Tourny (Chef de cabinet), Isabelle Prêt (Conseillère SHS).
Consulter les nominations au Journal Officiel