Officiel

31 Août 2022

Les feuilles de route des ministères

Séminaire gouvernemental

Le séminaire gouvernemental « Agir au service des Français » s’est tenu le 31 aout 2022. Il a tout d'abord été rappelé que la grande cause du quinquennat est l’égalité entre les femmes et les hommes. Les feuilles de route des différents ministères ont été déclinées détaillant 70 actions prioritaires pour le gouvernement.

Les principaux axes pour l'éducation et jeunesse :
- Une réussite scolaire inégale.
- L’image du lycée professionnel.
- Le manque d’attractivité du métier de professeur.
- L’orientation scolaire.
 
Les principaux chantiers concernant l’éducation et la jeunesse :
- Assurer une meilleure égalité dans les conditions d’apprentissage, en poursuivant les dédoublements de classes et le plafonnement des effectifs.
- Poursuivre la réforme du lycée, notamment avec la réintroduction des mathématiques pour tous les lycéens.
- Favoriser l’accès de tous les jeunes à la culture et à la pratique sportive, en étendant le
- Pass’Culture aux collégiens, en généralisant les 30 minutes de sport quotidien à l’école et en expérimentant les 2 heures de sport dans les collèges.
- Continuer de développer l’apprentissage et rapprocher les lycées professionnels des entreprises pour renforcer l'insertion dans l'emploi.
- Promouvoir la mixité scolaire en favorisant la mobilité des élèves et en travaillant avec les collectivités territoriales à une sectorisation plus juste.
- Faire évoluer le Service National Universel vers un outil de mixité et d’engagement au service des grandes causes nationales, climatiques et sociales.
- Transformer l’école en s’inspirant des expériences de terrain et en associant les partenaires de l’école comme l’a expérimenté le projet « Marseille en grand ».
- Revaloriser le salaire des enseignants et renouer avec le dialogue et la confiance.
 
Les principaux axes pour l'enseignement supérieur et la recherche :
- Le système d’enseignement supérieur doit s’adapter en permanence aux transformations de la société.
- Une transition industrielle plus « verte ». 
 
Les principaux chantiers du gouvernement pour l'enseignement supérieur et la recherche :
- Renforcer l’égalité d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.
- Mieux orienter les étudiants vers les métiers de demain.
- Créer les conditions pour garantir l’excellence de la recherche, la protection et la valorisation des travaux.
- Rénover les modalités du dialogue, notamment sur les moyens, avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, renforcer leur autonomie tout en favorisant l’articulation entre les différents acteurs et clarifier des fonctions de pilotage, d’animation et de gestion des laboratoires.
- Mobiliser pleinement la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche pour décliner les ambitions du plan France 2030, notamment les transitions environnementale, énergétique et numérique.
 
Les principaux axes pour les sports et Jeux Olympiques et Paralympiques :
 - Préparer l’accueil des deux événements sportifs les plus importants au monde. La France accueillera la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
- La faible pratique du sport chez les Français. Près d’un quart des Français, dont une personne en situation de handicap sur deux, est éloigné de la pratique sportive, ce qui a des conséquences négatives sur la santé.
- Le dérèglement climatique. La pratique sportive est fortement impactée par les conséquences du dérèglement climatique.
 
Les principaux chantiers du gouvernement pour les sports et Jeux Olympiques et Paralympiques :
- Réussir l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, en respectant le budget et en garantissant la sécurité ; en construisant une fête populaire ; en mettant les athlètes français dans les meilleures conditions pour performer et en bâtissant un héritage concret, visible et pérenne.
- Accroître la pratique sportive en tous lieux, en déployant le plan des 5 000 équipements sportifs, pour tous, en atteignant 3 000 clubs para-accueillants supplémentaires, et à tous les âges (sport à l’école, au collège, au lycée, à l’université et en milieu professionnel).
- Faire du sport un outil de santé et de prévention, en accélérant le déploiement du sport sur ordonnance, en densifiant le réseau des maisons sport-santé, en orientant les Français vers l’activité physique la plus adaptée à l’issue des bilans gratuits de santé à 25, 45 et 60 ans.
- Adapter les infrastructures et la pratique du sport au changement climatique, en diminuant l’empreinte carbone des événements, en repensant les infrastructures sportives, étudier l’adaptation des calendriers de compétition.
- S’assurer du respect des valeurs de la République dans le sport : contrat d’engagement républicain, parité dans les instances, lutte contre les violences sexuelles, répression du dopage.
- Faire du sport un des moteurs de l’inclusion sociale dans la République et garantir le respect des valeurs, en clarifiant le système de formation.
 
Consulter le compte rendu du séminaire ou sur le site du gouvernement

Actualités

  • 04 Mars 2024

    Le sport et l'activité physique : Grande cause nationale

    Depuis 1977, le gouvernement attribue le label annuel de Grande cause nationale afin de mettre en valeur un enjeu de soc ... lire la suite
  • 28 Mars 2024

    CNESCO : nouveaux savoirs et nouvelles compétences

    Appel à candidatures pour le jury de la 8° conférence de consensus

    La 8° conférence de consensus du CNESCO (centre national d'étude des systèmes scolaires) ( ... lire la suite
  • 02 Avril 2024 - 06 Avril 2024

    8° Semaine olympique et paralympique

    Thème : Célébrons les Jeux et les athlètes

    La Semaine Olympique et Paralympique s’adresse aux élèves et étudiants de la maternelle &agra ... lire la suite
  • 15 Avril 2024

    Prix Jean Vivès 2024

    Prix ANOF-SB-revue EPS

    Ce prix, du nom du premier directeur de la Revue EP&S, a été créé en 2005 par l’Ac ... lire la suite