13 Octobre 2018

Guillaume Lecuivre

Hommage

Guillaume Lecuivre, Inspecteur général EPS, nous a quittés brutalement, le 13 octobre dernier, dans l’exercice de ses fonctions.

Les membres du groupe EPS  de l'IGEN communiquent :

"Nous avons perdu un collaborateur précieux, et nos pensées les plus chaleureuses vont à sa famille, son épouse, ses enfants, ses parents, ses proches dont la vie a subitement basculé.

Le parcours professionnel de Guillaume Lecuivre est exemplaire : professeur agrégé d’EPS en établissement, puis en faculté, il obtient un DEA et poursuit son parcours comme IA-IPR EPS dans les académies de Nancy-Metz puis Clermont-Ferrand. Il évolue ensuite vers un poste d‘adjoint puis directeur académique du Lot.

En mars 2017, il intègre l’inspection générale où il est particulièrement attaché à porter les dossiers de l’EPS dans le 1er degré, du handicap et bien sûr du rugby, son sport de prédilection, pratiqué dès son plus jeune âge et qu’il a continué de promouvoir. Vice-président de concours (Capeps, agrégation), il a toujours été très attentif à la formation et au recrutement des enseignants. L’an dernier, il a pris en charge le copilotage du groupe d’élaboration des projets de programmes du lycée. Un groupe orphelin à présent mais tellement fier d'avoir pu partager des moments précieux avec lui. Tous ceux qui ont travaillé avec Guillaume, dans sa discipline ou en dehors, reconnaissent sa grande bienveillance et ses qualités pour fédérer les énergies, toujours dans le souci de la réussite de tous les élèves.

Il était un serviteur de l’État, brillant, modeste et loyal. Sa curiosité pour l’ensemble du système éducatif, la diversité de ses expériences professionnelles, et ses qualités d’écoute et d’attention, en faisaient un collègue d’exception.

Nous avons tous perdu un compagnon de route et nous sommes tristes. Son absence laisse un vide à l’inspection générale et dans le monde de l'EPS. Mais, il laissera aussi une trace et c’est cette trace que nous continuerons à suivre : celle d’un homme fidèle à ses valeurs, fidèle à son engagement honnête et sans faille dans le service public d’éducation".

Actualités

  • 06 Octobre 2018

    Centre européen des sports de nature

    Actualité

    Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon-Pont-d’Arc évolue en vue de mieux répondre aux besoins ... lire la suite
  • 15 Octobre 2018

    EPS : les nouveaux programmes du lycée

    Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a été saisi par le ministre de l’Éducation n ... lire la suite
  • 15 Octobre 2018 - 31 Janvier 2019

    El Ouafi Bouguera, marathonien de l'Histoire

    Web documentaire

    Le 5 août 1928, après 2h32 de course, le dossard 71 frappé du coq entre dans le stade olym ... lire la suite
  • 29 Octobre 2018

    Yvon Adam

    Disparition

    Yvon Adam est décédé le 29 octobre dernier. Élève au CREPS de Dinard puis Reims, ... lire la suite
  • 19 Novembre 2018

    Sport et handicap

    En ligne

    La Fédération française handisport propose une médiathèque en ligne qui recense des r ... lire la suite
  • 01 Décembre 2018

    Olympisme et droits de l'homme

    CIO

    La commission exécutive du CIO a décidé de mettre sur pied un comité consultatif sur les dro ... lire la suite