Enseignants, entraîneurs, animateurs, formateurs
Toute l'actualité professionnelle de l'EPS et du Sport
Le rapport de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche consacré à "L’enseignement en cours moyen : état des lieux et besoins" s'inscrit dans son programme visant "à l'amélioration de la qualité du service public rendu à l'usager". Les observations de ce rapport ont été faites dans 160 classes de 92 écoles de 29 départements réalisés en 2021.
Concernant l'EPS, le rapport se base sur les emplois du temps :
- Les 2 h 45 min attendues ne sont atteintes que dans 7 % des emplois du temps consultés ; cependant 36 % des classes ont au moins 2 heures d’EPS à l’emploi du temps et seuls 9 % des classes ont moins d’une heure d’EPS hebdomadaire. Par ailleurs, 2 % des classes n’ont aucune plage dédiée à l’EPS dans l’emploi du temps.
- on constate la suppression d’une ou deux récréations pendant des séances d’EPS ;
- cette place réduite de l’EPS dans certains emplois du temps peut s’expliquer par la pandémie (…) cependant, cette répartition inégale n’explique pas la faible moyenne constatée (environ 1 h 45 minutes) avec une heure de moins d’EPS que la durée attendue.
Parmi les recommandations :
- Renforcer la vigilance sur le temps effectivement consacré à chacune des disciplines enseignées (…) en s’appuyant sur les emplois du temps et sur les outils des élèves.
Notons également :
- Que l’EPS n’apparait pas dans la partie du rapport consacrée aux enseignements des arts ;
- aucun état des lieux n’est réalisé dans ce rapport concernant les structures permettant la pratique de l’EPS alors même que nous savons que cet aspect est souvent limitatif;
- les contenus enseignés en EPS ne sont pas mentionnés ou analysés.