Enseignants, entraîneurs, animateurs, formateurs
Toute l'actualité professionnelle de l'EPS et du Sport
Elève de l'IREP de Caen, puis de la Nouvelle ENSEP dont il obtient le diplôme de "Motricité ouverte sur l'environnement", sa carrière d'enseignant, formateur et chercheur, Daniel Denis la passa à l’école normale d’instituteurs d'Antony (92), devenue site de l'IUFM de Versailles.
Parmi d'autres, trois ouvrages témoignent de son parcours et ses thèmes d'intérêts : l'immobilité des corps prescrite dans l'école moderne (Le Corps enseigné) et les contenus d'enseignements qui traversent son organisation (L'école républicaine et la question des savoirs : enquête au coeur du Dictionnaire de la pédagogie de Ferdinand Buisson, qu'il coordonne avec P.Kahn) ou encore À l'école de l'aventure: pratiques sportives de plein air et idéologie de la conquête du monde (avec C.Pociello).
L'éducation physique est au coeur de son travail jusqu'à oser Une éducation physique-fiction, véritable prospective de la discipline qu'il publie dans un numéro conséquent de la revue EPS à l'occasion des 25 ans de la publication.
Ces réflexions se concrétisent dans son enseignement, attaché à ouvrir les élèves-maitres, puis les étudiants, à des pratiques corporelles qui passent par l’invention et l’imagination, loin d'une éducation physique qui se réduirait à la scolarisation des corps. A l'engagement syndical ou militant (comme au sein du Comité de boycott de la coupe du monde en Argentine), s'ajoute l'exigence de la recherche, s'engageant après le colloque international "Réformer les disciplines scolaires" dans la création de l'Association transdisciplinaire pour les recherches en histoire de l’éducation (ATRHE).
A (re)lire : l'interview qu'il accorda à G.Bui-Xuân et J.Gleyse à l'occasion du n° spécial de la revue STAPS "Mai 1968".
Toutes nos pensées accompagnent ses proches.