Enseignants, entraîneurs, animateurs, formateurs
Toute l'actualité professionnelle de l'EPS et du Sport
20 Janvier 2022
Officiel (circulaire)
Après une phase d'expérimentation, une circulaire vient cadrer le dispositif de 30'APQ créé dans le cadre du programme Héritage de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.
L'objectif: les 30'APQ visent les enjeux de santé publique et de bien-être (donc l'activité physique quotidienne au service de la santé, de l'attention-concentration et du climat scolaire). Cela diffère donc de l'EPS (qui vise les apprentissages disciplinaires et la contribution aux parcours éducatifs).
Les modalités: les 30'APQ concernent l'école primaire. Elles sont organisées les jours où la classe n'a pas d'EPS, de manière simple (pas de tenue sportive, proximité-cour, préau, classe). Elles peuvent être fractionnées ou combinées sur les temps périscolaires, et des partenaires peuvent être associés (USEP et fédérations sportives* dans le cadre des conventions ministérielles et de la réglementation sur les intervenants).
Le déploiement: il est à l'initiative des équipes pédagogiques (présentation en conseil d'école), mais il vise 50% des écoles en 2022, et 100% en 2024.
Les procédures: formulaire déclaratif des directeurs d'école, valable 3 ans.
L'accompagnement: humain (CPC et CPD EPS, référent académique/DSDEN, Services jeunesse et sport), matériel (dotation d'un kit de matériel sportif financé par l'Agence nationale du sport et le COJOP Paris 2024), et organisationnel (comité de pilotage, formation...).
*10 fédérations sportives ont signé un avenant à leur convention pour la participation aux 30'APQ (athlétisme, badminton, handball, football, rugby, tennis, sport adapté, handisport), et les 10 conventions signées en sept.2021 incluent le volet 30'APQ (bowling-sp.de quilles, cyclotourisme, haltérophilie-musculation, hockey, hockey-sur-glace, kick boxing, rollerskating, sports de glace, tir à l'arc, volley-ball).
Commentaires: cette circulaire clarifie utilement un certain nombre d'éléments en particulier à destination des enseignants et directeurs d'écoles. Par contre, les conséquences sur l'application de l'arrêté fixant les horaires d'enseignement ne sont pas évoquées. Enfin, la possibilité de faire glisser les 30'APQ sur du temps périscolaire pourrait amoindrir le rôle moteur de l'école dans la transformation de modes de vie plus actifs, car si 30'APQ sont réalisés sur le temps scolaire, 30 min d'activité physique modérée à élevée restent à pratiquer chaque jour hors de l'école pour atteindre les objectifs de santé publique.
La circulaire du 12/01/2022 au BOEN n°3 du 20/01/2022.