Ma recherche : Activités aquatiques > Water-polo
36 résultats
  • image description

    Webarticles : WATER POLO : LA PASSE

    Hénoch Chauvreau

    Apparemment anodine, la passe est la condition sine qua non pour construire le jeu. En effet, elle conditionne, en partie, la réussite ou non du futur porteur de balle, décideur du jeu.

  • image description

    Webarticles : WATER-POLO

    Dominique Delon

    Une olympiade vient de s'achever à Atlanta et « Sydney 2000 » approche à grands pas. Pour les spectateurs avertis, le verdict sport

  • image description

    Webarticles : WATER POLO : LE DOS PÉDALAGE

    Gilles Madelenat

    Le « dos pédalage » permet de s'informer sur le jeu à tout moment et de réagir en fonction du ballon, du positionnement des attaquants ou des défenseurs. Cette technique est très usitée en milieu de bassin lors des contre-attaques (appel de balle) ou le repli défensif (contrôle visuel de la progression adverse). Il s'utilise aussi sur des espaces très courts, à proximité du but.

  • image description

    Webarticles : WATER-POLO : Le rétropédalage

    Gilles Madelenat

    Indispensable aux différents acteurs du jeu de water-polo, la technique du rétropédalage permet aux joueurs et gardiens de rester sur place (immobilité relative), de se positionner, d'avancer, de protéger la balle, de bloquer, d'intercepter, de s'opposer à un adversaire, de passer, de « fixer », de tirer en toute efficacité. La spécificité de ce mouvement réside dans le fait qu'il permet et assure une continuité des actions motrices, et offre donc ainsi une meilleure stabilité dans l'eau ; contrairement au « ciseau de brasse » qui. lui, présente un « temps mort moteur ».

  • image

    Webarticles : WATER POLO
    Vers un jeu d'excellence

    Jean-Paul Clemençon

    Les tournois de water-polo des VIes Championnats du Monde qui se sont déroulés à Perth, en Australie, ont atteint, plus p

  • image

    Webarticles : VERS LE MINI-POLO...JEUX POUR LES 7/10 ANS

    Philippe Barrière.

    Outre l'amélioration de l'autonomie aquatique, les jeux de ballon, présentés dans cet article, ont pour objet d'Initier les jeunes enfants au minipolo, première forme de jeu codifié : le « 5 contre 5 » (cf. article p. 57).

  • image

    Webarticles : JEU DE RÔLES

    Michel Cocouch

    A travers deux décors, la mise en scène originale de cet article vise à définir l'arsenal des savoir-faire indispensables pour remplir le rôle de joueur de water-polo.

  • image

    Webarticles : CONSTRUIRE SES EXERCICES

    Victor Nataf

    Par la richesse de ses ressources éducatives, le water-polo apparaît comme une activité susceptible de favoriser une éducation aquatique complète, en relation avec les autres disciplines. Afin d'aider les enseignants à élaborer des situations variées, nous proposons une grille de construction d'exercices visant la maîtrise de ce milieu dans toutes ses dimensions.

  • image

    Webarticles : UNE SITUATION NOUVELLE

    Jean-Paul Clemençon

    Les multiples regards portés sur le water-polo dans ce dossier ont pour objectif de mieux faire connaître un sport qui, malgré son ancienneté, est souvent présenté comme une activité nouvelle. Récemment offert à la pratique des plus jeunes, parmi les moyens propres à la maîtrise du milieu aquatique, il apparaît intéressant de présenter plus particulièrement les aspects liés à la formation et à la technique du water-polo pour en faciliter l'accès.

  • image

    Webarticles : DE LA POLYVALENCE A LA SPECIALISATION

    Dominique Delon.

    La performance au plus haut niveau, en water-polo, résulte à la fois : - de points forts, liés le plus souvent à la compétitivité de certains joueurs dans un domaine spécifique (puissance, registre de tirs...) ; - mais aussi d'une polyvalence qui, tout en permettant de développer les techniques collectives, favorisent la plus haute expression possible à un poste de jeu donné. La formation des poloïstes doit répondre à cette double exigence, sachant qu'une spécialisation précoce ne donnerait que des effets à court terme, et priverait le joueur de tirer le meilleur parti de ses goûts et capacités dans un registre de jeu.

36 résultats